Cuzco, couramment orthographié Cusco se trouve au sud-est du Pérou, localisé près de la vallée Urubamba connu sous le nom « la Vallée Sacrée des Incas » dans la cordillère des Andes, une des plus vastes chaînes de montagnes au monde. De plus, elle est la capitale du district de Cuzco et, notifiée avec la constitution péruvienne comme la capitale historique du pays en souvenir de cuzco empire. Situés au bout de nœud de Cuzco, la ville s’élève à une altitude de 3.400 m.
L’originalité historique de Cuzco !
Mais de toute façon, Cusco était une ville qui regroupait une coalition de tribus, et de là manifesta la caste principale des Incas, qui en saisit vite le pouvoir et en effectua plus tard la capitale de l'empire, d'où rayonnait toute la route principale, mais aussi la ligne cérémonielle symbolisant les " ceques". Un peu comme la Rome antique, mais surtout comme une "cité-état" dans les Andes, ou un centre de civilisation ainsi qu’un sanctuaire (Tiwanaku, Pachacamac Caral-Supe, Chavín, ...), Cuzco est la cité réellement bâtisseuse de l'empire à venir. Pour plus d’informations, cliquer sur www.perou.marcovasco.fr.
Le plan du Cuzco antique, symbolisant le culte d’Inca
En fait, personne ne peut pas déterminer la date exacte de la fondation de la ville de Cuzco, ni même une date approximative, mais à cause des décombres archéologiques, en général, on peut, tous convenir que l'endroit où se trouvait la ville existait déjà il y a 3 000 ans. Cependant, même en ne considérant que la ville historique (seconde moitié du XIIIe siècle) comme capitale de cuzco empire, incacusco pérou apparaît comme l'une des plus anciennes villes de toute l’Amérique. Autre chose, le plan d'étage de l'ancien Cuzco a schématiquement la forme d'un puma (l'un des trois archétypes d'animaux sacrés des Incas, un serpent et un vautour géant) : au centre de l'Haucaypata se trouve un buste de félin, sa tête a été placée sur la colline solidement établie pour protéger la forteresse de la ville de Sacsayhuaman. En bref, cuzco empire était la capitale et le siège du gouvernement de la Confédération tribale de la vallée de Cuscan, puis le premier royaume inca (lorsque les Incas ont pris le contrôle de la Confédération tribale) et ont continué ainsi jusqu'à l'ère des empires en tant que Andes et la ville la plus populaire dans toute l'Amérique du Sud. Le centralisme de l'empire, centré sur le monarque inca avec qui elle cohabitait, l'a portée à son sommet, en a fait le carrefour du centre culturel, l'axe principal et le culte. C’était l’épicentre du pouvoir de l'empire de Cusco.
Le temple du Soleil, monument le plus admirable de Cuzco
C’est à 500 mètres tout près de la queue du puma se trouve le centre de la ville ainsi que le centre de tout cuzco empire: le Coricancha, ou "Golden Paddock", également connu sous le nom de Temple du Soleil. En fait, sa fonction principale était d'adorer les dieux, en particulier le soleil, et c'était le centre du panthéon inca et de l'administration impériale. Le complexe a été commandé par Pachacuti sur le site d'un ancien temple, sur un sommet naturel où le fondateur Manco Capac planterait sa verge d'or pour installer l'Empire Inca. C'est le plus luxueux et le plus sacré de tous les cachas de Cusco. Ses six bâtiments sont recouverts de panneaux dorés remplis d'objets du même métal. Ouvert uniquement aux nobles de haut rang, le temple symbolisait le pouvoir des divinités incas et leur sentiment de supériorité sur le reste de l'empire. Les principaux huacas (reliques, en particulier les rochers) des peuples vaincus y étaient apportés, ou du moins des copies de ceux-ci, comme pour offrir leur reddition à la divinité centrale.
Que reste-t-il aujourd’hui de l'ancienne capitale historique de l’Inca ?
À Cusco, qui incarnait autrefois la gloire de la civilisation incacusco pérou, le monument emblématique a disparu de la carte. Mais tout n'est pas parti. Un aperçu des vestiges est encore visible. En fait, les touristes visitant Cusco aujourd'hui chercheront en vain des bâtiments emblématiques de l'ère de l'empire de Cusco, parce qu’ils ont été effacés de la carte par les colonisateurs, Espagnols après avoir pris le contrôle de la ville au 16e siècle et remplacés par des bâtiments coloniaux. Le Coricancha (temple du Soleil) est devenu le monastère et l'église, Saint-Domingue, symbolisant la victoire de la chrétienté sur l'"idolâtrie" inca. Enfin, l'acclahuaci ("Maison de l'électeur") a également été transformée en monastère, et l'Amarucancha (le palais de l'Inca Huayna Cápac) a été transformée en église jésuite. Mais cette refonte n'est pas complète : les Espagnols conservent la base des murs en pierre de taille des canchas (parcelles englobant de nombreuses maisons) comme base de leurs nouvelles constructions. Autre chose restée, il s’agit du plan de la ville de cuzco empire, en effet, la forme d'un puma est encore visible sur le plan de la ville. Par conséquent, la place Huacaypata est devenue la plaza Armas et la place centrale abrite aussitôt la statue dorée de Pachacute. Bref, la forteresse de Sacsayhuaman a continué à dominer la région, du moins avec ses vastes ruines végétalisées, qui sont aujourd'hui l'un des gigantesques vestiges de l'empire visibles au cuzco, Pérou.